ALLYMES

 

Localisation

Il est installé sur un rocher ou « molard » à 650m de haut.

 

Permis de construire

Vers 1310 est construit une bâtie en terre et en bois. Puis en 1315 débute de la construction du château en pierre.

 

Histoire

Les régions d'Ambronnay, d'Ambérieu et de Lagnieu possessions du dauphin de Vienne subissent la menace du comte de Savoie possesseur de la Bresse et de Revermont hélas isolées du comté.

Vers 1310, pour lutter contre l'influence savoyarde et la bâtie de Luisandre, le Dauphin de Vienne riposte par la construction de la bâtie des Allymes. Au début, ces bâtisses sont principalement en terre et en bois. Une trêve conclue entre les deux parties interdit de nouvelles constructions. Le non-respect de cette trêve permet aux ennemis de construire des châteaux en pierre. Les maîtres d'oeuvre des Allymes sont deux maçons, Peronnet et Guillemet d'Hières.

La guerre delphino savoyarde interminable prend fin le 23 novembre 1335, par la cession du château des Allymes, commandé par le châtelain Guy de Lutrin au comte de Savoie, ratifié Le traité de paix définitif du 5 janvier 1335, signé à Paris, entre le roi Jean le Bon, son fils Charles, dauphin de Vienne et le comte Amédée VI de Savoie.

La frontière entre les deux belligérants est repoussée sur les bords du Rhône, reléguant à l'intérieur des terres le château qui perd sa position stratégique.

Le comte de Savoie, Amédée VI remet le fief à la famille Nicod François. La citadelle passe ainsi dans le domaine privé.

La famille de Lucinge prend possession de la forteresse le 16 septembre 1477 par le mariage de Claudine François et d'Humbert de Lucinge.

En 1601, le traité de Lyon rattache la région à la France. René de Lucinge prête serment au roi de France Henri IV.

Le château change plusieurs fois de propriétaires dont les familles de Suduyraud, Etienne, et Dujast possesseur au moment de la révolution.

Le château non entretenu subit des dégradations. Un descendant de Dujast, Adolphe de Tricaud d'Ambérieu le restaure à partir de 1847 : les courtines sont relevées et pourvues d'un nouveau chemin de ronde, la tour ronde est recouverte.

En 1959 les de Tricaud vendent le château à monsieur Peyre, et ce dernier est classé Monument historique en 1960. En 1964 une première tranche de travaux restaure le donjon, et le logis gothique. En 1977 les travaux concernent la toiture et la charpente de la tour ronde, en 1984 les quatre courtines, et enfin en 1991 la barbacane de l'entrée principale retrouve son aspect d'origine.

Description : A l'origine citadelle militaire, il est constitué d'une seule partie. De nos jours deux sont distinctes :

 

Aujourd'hui

Le château est visitable.

 

Visite en photos

 

 Charpente

 Puit

 Le Grand Mur de fortification