TOURNON

 

Situation

Le château est situé dans la ville de Tournon, perché sur un énorme rocher de granit. Il domine le Rhône.

 

Permis de construire

Le premier château est construit du Xème siècle, des traces sont encore visibles en entrant dans la cour d'honneur. Le château fut remanié plusieurs fois, il ne reste aucun vestige de son ancienneté. Douze tours de guet entouraient la ville, il n'en subsiste que deux en ruines. Ces tours donnèrent à la ville sa devise: "Turris Fortissima" : la ville forte par ses tours.

 

Histoire

En 1308, le Nord Vivarais passe au royaume de France. Les seigneurs de Tournon deviennent vassaux du roi Philippe le Bel.

En 1332, Guillaume de Tournon fait construire le corps de logis à l'Ouest, qui abrite maintenant le tribunal d'instance, et sur ses flancs de nombreuses archères arbalètrières et plus tard canonnières.

En 1560, la partie supérieure du château est rasée et transformée en jardins suspendus par Claude de la Tour Turenne.

Au XVIème siècle, Jacques II et son épouse Jeanne de Polignac entreprennent la construction de nouveaux corps de logis : le grand bâtiment Renaissance, la Tour Beauregard, la Chapelle, de même qu'une porte à pont-levis à l'Est et des créneaux et des mâchicoulis au Nord.

Au XVIIème siècle, le château est transformé en prison, il le reste jusqu'en 1926. Pendant cette période, la Tour Beauregard fut certainement réduite sous l'ordre de Louis XIV.

Au XVIIIème siècle, le château est saccagé, la chapelle incendiée, la tour Est détruite, ainsi que les créneaux et les mâchicoulis en 1794.

 

Aujourd'hui

Le château se visite moyennant une entrée. Il renferme un musée régional et l'histoire des seigneurs de Tournon.

 

Visite en photos