SEDAN

 

Situation

Dans la ville de Sedan, sur un promontoire qui domine la Meuse.

 

Permis de construire

Au XIème siècle une église dédiée à St Martin est érigée sur un promontoire qui domine la Meuse. Incendiée et rebatie au XIIIème siècle, elle est alors intégrée à un prieuré avec, peut-être, une tour ou même un donjon contenant un logis et une cheminée.

 

Histoire

Un premier château triangulaire, datant probablement de 1424, a été construit autour de l'église sous l'impulsion de Evrard de La Marck, duc de Bouillon et prince souverain de Sedan. Il comporte alors une tour à l'Ouest servant certainement de logis au capitaine et comportant la citerne d'eau, 2 tours jumelles au sud encadrant l'entrée et une tour massive à l'Est. La protection de l'entrée se faisait par des hourds, dont on peut encore deviner les corbeaux, ainsi que par une herse et une brétèche. Le reste de la forteresse est protégé par des murs de 1,50m d'épaisseur, des courtines, des hourds et des fossés au Sud et à l'Est.

A cette époque l'artillerie est en progrès, les successeurs d'Evrard sont obligés d'améliorer le château pour y répondre. Les fossés sont agrandis et servent de carrière. Les murs sont renforcés ou reconstruits plus en avant et crénelés, ils atteignent 4,50m d'épaisseur. Jusqu'à Robert II la superficie sera ainsi augmentée de 10000m². C'est d'ailleurs sous son règne que s'achève la construction de l'enceinte protégeant la ville. Deux boulevards d'artillerie curvilignes sont aménagés à l'Ouest et au Sud. Ce dernier contenait d'ailleurs un logis pour la garde avec cheminée et plusieurs galeries d'escarpe dotées de 32 canonnières ébrasées équipées d'évents pour l'évacuation des fumées des tirs. A l'intérieur, les logis seigneuriaux sont aménagés pour être plus confortables car les La Mark habitent le château.

Mais l'artillerie continue à progresser, et pour rendre le château imprenable il faut faire appel au remparement. Le long des courtines un deuxième mur est construit, vers l'extérieur à l'Ouest et en empiètant sur la cour intérieure à l'Est; l'espace entre les deux murailles est alors presque entierement emplis de terre et de pierres, l'épaisseur des murs atteint alors 26m. Dans les parties creuses, tournées vers l'intérieur de la cour, sont aménagés des logis de garnison avec cheminée. Sedan devient un état indépendant reconnu par le roi Henri II en 1549.

A partir de 1553, Robert IV de la Marck puis Henri Robert de la Marck vont bastionner la place forte. Le bastion du Gouverneur est construit à l'Est et le bastion Fourchu au Nord. Ils seront vite suivis en 1572 du bastion des Dames au Sud et du bastion du Roy à l'Ouest.

En 1591 Charlotte de la Marck épouse Henri de la tour d'Auvergne. C'est lui qui fit construire un pavillon, le 'Château-bas', au pied du Château-Haut. Son fils, issu d'un second mariage, Frédéric-Maurice de La Tour d'Auvergne, donne le château à Louis XIII afin de sauver sa tête, c'est la fin de l'indépendance. Le château-bas sert alors de résidence aux gouverneurs nommés par le roi de France. En 1699, Vauban améliore les bastions.

Aprés la révolution le château devient une simple caserne. Les essais de dynamite menés par l'armée en 1873 provoquent la destruction de la courtine nord-ouest, des murailles du bastion Fourchu et du bastion du Gouverneur.

 

Aujourd'hui

Le château a été en partie restauré, et les travaux continuent car il ne faut pas oublier qu'il reste le plus grand château-fort d'Europe avec ses 35000m² et un magnifique témoin de quatre siècles d'architecture militaire. Il peut être visité moyennant une participation financière. La visite se fait de manière autonome à l'aide d'un guide audio, ce qui est très pratique pour flaner tranquillement.

 

Visite en photos

 

De nuit

Fossé

 

Fossé

 

Meurtrières

Maquette

 

 

Echauguette

 

Châtelet

Tours jumelles

Châtelet

Du Bastion du Roy

 

Grande Tour

Passage secret ?