USSON

 

Situation

A la limite entre les départements de l'Aude et de l'Ariège, à 923 mètres d'altitude il contrôle les vallées de l'Aude et de la Bruyante et protège le pays de Donezan.

 

Permis de construire

La première mention du château date de 1035 dans le testament du comte de Cerdagne Guifred.

 

Histoire

Le château est une ancienne possession du comte de Carcassonne Roger I, et Guifred s’en empare pour le donner à son fils Raymond.
La famille de So ou de Son et d’Ailon occupe le château pendant les XIème et XIIème siècles au départ pour des comtes catalans puis pour le roi d’Aragon. Impliquée dans l’hérésie cathare, cette famille est dépossédée de ses biens. Un des membres Bernard d’Alion meurt sur le bûcher à Perpignan en 1258.
En 1208 le comte de Foix récupère le château et devient vassal du roi d’Aragon. Bernard d’Alion fait allégeance à Simon de Monfort par peur de la croisade qui sévit dans la région. Puis il épouse la sœur de Roger Bernard II de Foix, et ce dernier annule l’acte de confiscation. Malgré tout des cathares, les évêques Agulher et Guilhabert de Castres, trouvent refuge au château vers 1236.
Au XIIIème et XIVème siècle les comtes de Foix fortifient le site, la tour à éperon date de cette période.
A la fin du XVème siècle le château résiste au moins à deux assauts lors de la guerre entre la France et l’Espagne. En effet, en 1486 Roger de Foix seigneur de Montclar participe au siège pour le roi de Navarre.
Le traité des Pyrénées signé en 1659 par ces deux pays met fin à aux hostilités et le château perd ses fonctions militaires.
Au 18ème siècle Jean Louis d’Usson transforme le château en résidence. En 1794, les biens mobiliers seront vendus, le château démantelé.
Au 19ème siècle il sert de carrière de pierres.

On accède au château par un chemin pentu, muni de panneaux explicatifs. Les ruines sont actuellement composées d'une enceinte haute, d'un donjon pentagonal, de deux enceintes basses, d’une barbacane. Bien qu’il soit transformé au 18ème siècle, il garde son architecture défensive. La chicane d’accès est pourvue d’archères.
Le château est en cours de restauration.
En 1999 dans les anciennes écuries du 18ème siècle s’ouvre la Maison du Patrimoine comprenant la maquette du château et une exposition sur le Donezan.

 

Aujourd'hui

La visite du château est payante.

 

Visite en photos

 

 

 

Porte

 

 Barbacane

 

Tour de l'horloge

Tour de l'horloge et boulangerie

 

Tour de 

Bonrepos

Tour de l'horloge

 

Grande salle

 

Sous-sol de la Grande salle

 

 

Four

Vues du 

vestibule

Chapelle

 

 

 

 

 

 

Eperon

 

Maquette