AGUILAR

 

Situation

Le château se situe sur une petite colline, à 296m d'altitude, et domine les passages du col d'Extrême, de la garrigue de Vingrau et de la vallée du Verdouble.

 

Permis de construire

Première mention en 1020, lors d’un acte de donation du comte de Besalù Bernard Taillefer à son fils aîné. A cette époque il ne s'agit certainement que d'une tour de guet.

 

Histoire

A la fin du XIème siècle le château passe aux mains des vicomtes de Carcassonne et est tenu par la famille de Termes, vassale des Trencavel. Ce sont eux qui font édifier la première enceinte :

En 1210 il est occupé par Simon de Monfort lors de la croisade contre les Albigeois. En 1215, le châtelain est Alain de Roucy, lieutenant de Simon de Monfort. En 1240 il devient le refuge des Cathares pendant la brève révolte du vicomte de Trencavel. Mais il passe aux mains du roi de France et est restitué en 1250 à Olivier de Termes, qui le revend dix ans plus tard au roi Louis IX. Ce dernier y installe une garnison, certainement constituée de 12 gardes.

Au XIIIème siècle une deuxième enceinte est construite autour de la première :

 Placé sur la frontière entre la France et l’Aragon il subit plusieurs attaques au XIVème siècle. Suite au traité des Pyrénées il perd de son importance stratégique car la frontière est repoussée au sud du Roussillon. Mal entretenu il tombe en ruines et semble mal en point en 1542.

Il est classé monument historique en 1949.

 

Aujourd'hui

La visite est payante et permet l'accès à toutes les parties du château.

 

Visite en photos

 

 

 

Encienne porte

Chapelle

Enceinte extérieure

 

 

 

Tour Nord-Ouest

 

Tour Sud-Ouest

 

Enceinte vue de l'intérieur des lisses

 

 

 

Escalier vers les courtines

Porte d'entrée

Passage de la herse

Guérite

Trous de boulins

Première enceinte

Poterne

 

 

 

 

 

 

Logis et archères

 

Eperon

Cave

 

Donjon avec citerne