ARQUES

 

Situation

Sur une petite hauteur, le château défend la vallée arrosée par le Réalsès, entre Corbières et vallée de l’Aude, près du village d’Arques.

 

Permis de construire

La première mention de la seigneurie d’Arques date du début du XIème siècle.

 

Histoire

Au début du XIIème siècle, au côté de l’abbaye de Lagrasse, le seigneur d’Arques entre en conflit avec le comte de Carcassonne, Bernard Aton. La famille d’Arques est alors dépossédée de sa seigneurie au profit de celle de Termes. En 1154, lorsque les Termes rendent hommage à Raymond Trencavel, successeur de Bernard Aton, on sait que le village est fortifié.

Lors de la croisade contre les Albigeois, Simon de Monfort s’empare d’Arques et le détruit certainement. En 1217, Béranger d’Arques signe d’ailleurs au côté de Guillaume de Peyrepertuse l’acte de soumission à Simon de Monfort.
En 1231, ce dernier donne Arques  à Pierre de Voisins, son compagnon. En 1280, Gilles de Voisins, son descendant, reconstruit le village et commence la construction du château. Il s’agit :

 En 1291, la charte de coutume est rédigée, c'est elle qui définit les règles de vie entre les villageois et le seigneur.

En 1316, le château est terminé par Gilles II de Voisins.

En 1518, la dernière descendante de la famille épouse Jean de Joyeuse. Le village est détruit par les Espagnols en 1546 et le château est assiégé par les protestants pendant les guerres de religon en 1575, mais le donjon résiste.

La seigneurie passe ensuite de main en main et la forteresse est vendue comme bien national pendant la Révolution.

Le château est classé Monument historique le 16 Aout 1887.

 

Aujourd'hui

La visite du château est payante et permet l'accès aux quatre étages du donjon. De l'enceinte, il ne reste que la façade Sud.

 

Visite en photos

 

 

 

 

 

Blason

Assommoir de l'entrée

 

Donjon

 

 

 

 

Tour d'angle

 

Ancienne porte

Au premier étage

Au troisième étage

Au deuxième

 étage

 

Tour Sud-Ouest

 

 

 

Au premier étage

Culs de

 lampe