PADERN

Situation

Situé sur un rocher escarpé, au-dessus du village de Padern, le château domine la rivière du Verdouble.

 

Permis de construire

Il est mentionné pour la première fois en 1026.

 

Histoire

Pendant la croisade contre les Albigeois, Chabert de Barbeira et Guillaume Raymond de Peyrepertuse s’octroient la propriété du château de Padern.

En 1283, l’abbaye de Lagrasse s’approprie la forteresse après transaction avec les procureurs du roi de France contre paiement.

En 1579, la maison de Vic prend possession de site, le rebâtit, et le garde jusqu’en 1706. Blaise II de Vic le revend à l’abbaye de Lagrasse.

Description :

 

Prieuré de Molhet : En direction du château de Quéribus par le chemin cathare, on accède aux ruines du prieuré de Molhet, situé sur un rocher.
Il est mentionné en 1024 comme un alleu détenu par l’abbaye de Lagrasse. En 1248, Chabert de Barbeira occupe le prieuré. Le roi de France Louis IX ordonne au sénéchal de Carcassonne de récupérer et de rendre Molhet à l’abbaye de Lagrasse. La définition des murs est poussée jusqu’à une hauteur d’environ cinq mètres, le dessus est plus rustique.
Le site est en ruines et envahit par la végétation. Il reste une partie du mur Sud de la nef et une partie de l’abside de l’ancienne chapelle dédiée à saint Martin. Il subsiste trois fenêtres dont la plus intéressante est celle du milieu, son ouverture se rétrécit jusqu’à mi-épaisseur du mur puis s’élargit après un net décrochement jusqu’à l’extérieur.

 

Aujourd'hui

La visite est libre et gratuite.

 

Visite en photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Donjon

 

Entrée du donjon

 

Tour protégeant l'entrée

 

 

Cheminée

 du donjon

Mâchicoulis

Meurtrière

Bâtiments annexes