VILLEROUGE

 

Situation

Le château se situe sur une petite colline, au bord du Lou et au coeur du village de Villerouge-Termenès.

 

Permis de construire

Mentionné pour la première fois au XIème siècle, il s'agit probablement d'une église fortifiée qui appartient aux archevêques de Narbonne.

 

Histoire

A la mort de l'archevêque Guifred de Cerdagne en 1070, Pierre de Peyrepertuse occupe le château qui représente la dot de sa fille lors son mariage avec Pierre Olivier de Termes. En 1110 ce dernier le rend aux archevêques de Narbonne qui le gardent jusqu’à la Révolution. Des tensions continuent toutefois d'exister entre les seigneurs de Termes, qui convoitent et occupent plusieurs fois le site, et les archevêques de Narbonne.

La construction du château tel que nous le voyons aujourd'hui date du milieu du XIIIème siècle :

Le 24 août 1321, la mort sur le bûcher du dernier Parfait cathare, Guillaume Bélibaste, sur ordre de Bernard de Farges, est le seul fait marquant l’histoire du château pendant la croisade contre les Albigeois.

Les possessions des archevêques sont regroupées en baylies, c'est ainsi que Villerouge est le siège de la baylie pour le Termenès.

Au  milieu du XVIIème siècle l’archevêque de Narbonne demande aux habitants de Villerouge de détruire le château de Termes, mais les habitants refusent, le travail est donc fait par un entrepreneur. Pendant ce temps l'arsenal de Termes est stocké à Villerouge.

Il est classé monument historique en 1976 et acquis par le village de Villerouge en 1994.

 

Aujourd'hui

Le château est entièrement restauré. La visite, payante, se fait à l'aide d'un audio-guide. Son fil conducteur est les derniers jours de Guillaume Bélibaste.

 

Visite en photos

 

 

 

Façade Nord

 

Porte et

 rampe d'accès

Assommoir de la porte d'entrée

 

 

 

 

Poterne de l'intérieur

Blason

 

Le donjon

 

Courtine et donjon

Escalier du donjon

Voûte du donjon

Tour Sud-Ouest

 

 

 

 

Façade Sud

 

Tour Nord-Ouest

Tour S-O

 et poterne