HOHENBOURG

 

Situation

Le château de Hohenbourg est construit sur le sommet du Schlossberg à 553m d'altitude et surveille le Palatinat et la vallée du Steinbach.

 

Permis de construire

La première mention du Hohenbourg et de la famille de Puller date de 1236.

 

Histoire

Parente des Fleckenstein, la famille se fait appeler à partir de 1262 les Puller de Hohenbourg. A cette époque le château est constitué

L'histoire des Puller est mouvementée et ponctuée de conflits, mais ils gardent le château jusqu'en 1482, date à laquelle Richart est brulé pour différents crimes et intrigues. C'est sa soeur Marguerite qui hérite du château, qui passe alors par alliance à la famille de Sickingen.
Franz de Sickingen hérite de la forteresse en 1505 et entreprend des travaux :

Franz de Sickingen s'offusquant des privilèges des princes locaux ne tardent pas à entrer en conflit avec ces derniers. C'est ainsi que l'électeur Palatin, le langrave de Hesse et l'archevêque de Trêves s'unissent pour attaquer l'insubordonné qui meure  lors du siège de Landstuhl. Le Hohenbourg se rend alors sans résistance, la garnison est autorisée à partir mais le château est pillé et incendié. Un de ses trois fils, Franz-Conrad récupère le château en 1542. Il est loyal à l'empereur, s'illustre à ses côtés, épouse Lucie d'Andlau et fait reconstruire le château de Hohenbourg dans un style renaissance.
La forteresse est ensuite abandonnée avant la guerre de Trente Ans et est pillée par les troupes Suédoises en 1632. En 1680, elle est détruite sur ordre de Monclar pour éviter qu'elle n'abrite des brigands.
Le château est classé Monument Historique en 1898.
Actuellement des bénévoles veillent à son entretien.

 

Aujourd'hui

La visite est libre et gratuite.

 

Visite en photos