HAUT-KOENIGSBOURG

 

 

Situation

Construit sur la "Montagne du Stophanberch" qui culmine à 755m, le château domine la croisée de deux routes commerciales, la route du blé et du vin (Nord-Sud) et celle du sel et de l'argent (Ouest-Est).

 

Permis de construire

En 774 Charlemagne donne le site à l'abbaye de St Denis. Mais la première mention d'un château roman date de 1114. Il fut construit par Frédéric II de Hohenstaufen qui avait reçu en 1079 le duché d'Alsace de la main de l'empereur Henri IV.

 

Histoire

Au XIIème siècle le château, en pierres à bossage, compte deux tours et une partie résidentielle, dite "palais", et des défenses rudimentaires. Dès 1147 les premiers conflits de propriété apparaissent car même si le château a été réalisé par les Hohenstaufen, l'abbaye de St Denis réclame la propriété du lieu. De plus une des tours appartient à l'empereur et la deuxième à Frédéric III, fils de Frédéric II. Elles étaient peut-être d'ailleurs séparées par un fossé, cette séparation ayant pour but de calmer les luttes de pouvoir.

En 1269 le fief est confié aux comtes de Werde qui l'inféodèrent aux Hohenstein. Mais la situation se complique encore à cause des successions. C'est peut-être pour cette raison qu'est construite une troisième tour, le Petit-Koenigsbourg ou Oedinbourg. Il est édifié non loin du Koenigsbourg, à l'extrémité Ouest de la plate-forme, certainement pour protéger ce dernier, même si ses défenses sont rudimentaires. Il est d'ailleurs probablement en ruine avant le XVème siècle.

En 1454 l'Electeur palatin prend le château lors de la guerre contre les comtes de la Petite-Pierre, alliés des Hohenstein. Le château appartient toujours à ces derniers mais ce sont les Mey de Lambsheim qui l'habitent. Ils transforment alors le Haut-Koenigsbourg en repaire de brigands qui rançonnent les marchands. Les bourgeois se rebellent et l'assiègent victorieusement. A peine abandonné il abrite une autre bande. Lassés, les bourgeois le prennent à nouveau et le détruisent au canon en octobre 1462. Le lieu étant stratégique, Frédéric III de Habsbourg donne le château en 1479 à 2 frères, les comtes Oswald et de Tiersen, qui doivent le reconstruire pour marquer les limites de l'Empire.

En 1553 ce sont les frères Sickingen qui deviennent les seigneurs du château. Les flancs Nord et Sud étant naturellement protégés par les pentes, des défenses pouvant résister aux progrès de l'artillerie sont construites sur les deux autres côtés :

 Mais tout ceci ne suffira pas. En effet, pendant la guerre de Trente ans, le château est assiégé. En 1633 le capitaine Philippe de Lichtenau ne peut pas résister à son agresseur suédois George Sébastien Fischer : après 50 jours de siège, il tombe le 7 Septembre et est détruit par un incendie un mois plus tard.

Au XVIII et au XIXème siècle les ruines du Haut-Koenigsbourg attirent quelques 'touristes' en quête d'une aventure pittoresque.

Au début du XXème siècle Guillaume II de Hohenzollern confie la restauration à Bobo Ebhardt. La France en devient propriétaire en 1919 à la faveur du 'Traité de Versailles'.

 

Aujourd'hui

Le château est entièrement restauré. La visite est payante mais très intéressante. Attention toutefois à bien choisir son jour car le Haut-Koenigsbourg attire beaucoup de visiteurs.

 

Visite en photos

 

Enceinte, fossé et lice

 

Enceinte extérieure

 La tour

 principale

 

 

Cour intérieure avec escalier d'honneur

 

 

Une particularité : le moulin

 

 

 

Le Petit-Koenigsbourg ou Oedinbourg