NIDECK

 

 

Situation

Le château domine la vallée de la Bruche sur la route d'Oberhaslach à Wangenbourg et se situe sur une arête rocheuse à 535m d'altitude et séparé de la montagne par un fossé.

 

Permis de construire

Le château haut est probablement construit après 1250 par le sire Bourckard burgrave de Nideck.

 

Histoire

Il est de conception assez simple avec son puissant donjon carré tourné vers l'attaque et son logis protégé par une enceinte. Il est alors à la solde de l'évêque de Strasbourg qui étend sa puissance.

En 1336 le site est partagé en deux et c'est à cette époque que la forteresse basse est constuite. Il s'agit d'un donjon carré et haut de 20m, tourné vers le château haut, et protégeant un logis exigu. Il appartient alors aux des Werd, langraves de Basse-Alsace.

Au cours du XIVème siècle le site passe de mains en mains : il appartient un temps aux bourgeois de Strasbourg, puis abrite des groupes qui rançonnent ces derniers ... il aura jusqu'à cinq propriétaires simultanément, mais ils signent la paix en 1393.

Au XVème siècle les châteaux sont pris à plusieurs reprises lors de guerre entre seigneurs. Il est notamment détruit par les Strasbourgeois en 1448 pendant la guerre de Wasselonne. La famille Müllenheim réussira à garder le site de 1491 à 1509.

Mais les forteresses seront définitivement détruites par des incendies lors de la guerre de Trente Ans.

Au XIXème siècle Charlotte Engelhardt reprend la légende des Géants de Nideck, puis Adalbert von Chamisso la met en poésie.

 

Aujourd'hui

Trés ruinés les deux châteaux sont libres d'accès. A noter la présence d'une plaque commémorative en l'honneur du poète mort en 1838. N'oubliez pas d'aller voir la fontaine du Nideck toute proche.

 

Visite en photos

 

 

 

 

 

 

Vue générale