MONTAIGLE

 

 

Localisation : Se dressant sur un éperon rocheux escarpé le château de Montaigle est situé au confluent de la Molignée et du Flavion.

 

Permis de construire : Le site était probablement déjà occupé par une garnison à la fin de l'époque romaine.

 

Histoire : Bâtie sur une construction plus ancienne, la forteresse fut édifiée au début du XIVe siècle par la famille de Dampierre, alors à la tête du Comté de Namur. Elle faisait partie de l'apanage du fils cadet de Guy de Dampierre, Guy de Namur, régent de Flandre. A cette époque il s'agit d'un château de défense avec ses archères et créneaux murés.

Réaménagé au XVe siècle, Montaigle devient une confortable résidence, avec des étages et des caves supplémentaires, de grandes fenêtres, des cheminées, des latrines... Montaigle est alors le chef-lieu d'un des neuf bailliages du Comté.

Abandonné sur ordre de Charles Quint, alors en guerre contre Henri II, roi de France, Montaigle fut incendié par les troupes de ce dernier, en 1554. Ayant perdu de son intérêt stratégique, le château ne fut pas reconstruit.

La vieille forteresse ne dut son salut qu'à l'intervention du comte de Beauffort qui la racheta en 1854 pour lui éviter l'anéantissement total et entreprendre les premiers travaux de consolidation.

Voici le plan du château

 

Aujourd'hui  : Le château est classé et des bénévoles continuent de consolider le site. La visite est payante et libre.

 

Visite en photos :

 

 

Entrée

 

 

Tours de flanquement

 

Auberge

Garnison

 

Grande salle

 

Grande salle