APCHON

 

Situation

Le château est implanté sur un promontoire basaltique, à plus de 1100m d'altitude, qui domine le haut pays vert du Nord cantalien baigné par le Marilhou, la Rhue de Cheylade et la Santoire.

 

Permis de construire

La comptoirie d'Apchon pourrait remonter à Jules César. En tout cas, la charte de Clovis fait acte d'une forteresse dès l'an 1000.

 

Histoire

En 998, le plus ancien membre connu de la famille d'Apchon est Amblard 1er, comptor, seigneur d'Indiciat, de Murol, du Chambon, d'Ussel, d'Aubières et de Ravel. Son château n'est certainement qu'une palissade de bois avec des tours carrées.

La pierre vient ensuite remplacer le bois, mais nous ne savons rien de ce château. Les seigneurs d'Apchon disputèrent longtemps à ceux de Pierrefort, de Mercoeur, de Carlat,de Murat, et ceux d'Alleuze qui étaient les évèques de Clermont, le titre de premier baron de la Haute Auvergne. Leur devise guerrière était "Haut et Clair" ... elle est devenue depuis celle de la Haute Auvergne.

Pendant la guerre de cent ans le château joue un rôle stratégique et décisif. En effet, en 1356 le traité de Brétigny fait passer le Limousin aux mains des Anglais, mettant le château d'Apchon, resté français, en première ligne. Il est donc plusieurs fois attaqué mais résiste et sert de point de départ pour les premières contre-attaques françaises qui permettent de faire reculer les Anglais.

Il est reconstruit entre 1408 à 1422 pour devenir une puissante forteresse à 5 tours rondes et 2 tours demi engagées dans le corps du logis et protégée par un fossé. C'est alors l'un des plus grands châteaux de la Haute Auvergne.

Au XVIème siècle, des trompettes du roi furent choisies parmi les membres des familles d'Apchon : Aymé Salsac en 1520, Pierre Chancel en 1539...

Le château semble avoir été démoli en 1760.

 

Aujourd'hui

Il ne reste hélas qu'un pan de mur.

 

Visite en photos