LA VIGNE

 

 

Situation

Dans la vallée de l'Auze, le château tire son nom du fait qu'il se situe sur un ancien vignoble.

 

Permis de construire

En l'an 1000 les Scorailles possèdent un château médiéval dans le village d'Escorailles. Au XIIIème siècle ils préfèrent en construire un nouveau, La Vigne, plutôt que d'aménager celui qu'ils ont déjà.

 

Histoire

A cette époque le château de La Vigne est une construction solide faite d'un donjon carré flanqué de quatre tours à ses angles, trois rondes et une carrée. Il est protégé par un chemin de ronde monté sur mâchicoulis. La porte est protégée par une brétèche.

Au XVème siècle un corps de logis est ajouté à l'Ouest et un fossé vient entourer la forteresse. Il est à noter que le toit est en lauze comme la grande majorité des châteaux cantaliens, et il peut peser jusqu'à 300kg au m².

Au XVIIIème siècle la tour de flanquement Nord-Ouest est détruite, elle est remplacée au XIXème siècle par une échauguette. Une porte est également aménagée dans la tour Nord-Est aux armes des propriétaires actuels et des meneaux sont ajoutés aux fenêtres.

 

Aujourd'hui

La visite du château est payante et guidée et permet l'accès à de nombreuses salles ainsi qu'à une collection importante de voitures miniatures.

 

Visite en photos

 

 

 

 

Façade Nord et ses deux tours rondes

 

 

 

Côté cour

 

 

 

Côté cour

 

Porte protégée par une brétèche

 

 

Fixation des lauzes

 

 

 

 

Vieux château à Escorailles