Le GUILDO

 

Situation

Sur son éperon rocheux, dans la commune de Créhen, le château domine l'estuaire de l'Arguenon.

 

Permis de construire

Un premier château est construit au XIIème siècle, les premiers seigneurs de Guildo naissent quant à eux au XIIIème siècle.

 

Histoire

Au début du XIVème siècle la forteresse est reconstruite, elle est alors un rectangle flanqué de tours rondes à ses angles. L'entrée se fait au Sud, protégée par un châtelet et un pont-levis et les logis sont adossés à la courtine Nord. Elle est toutefois détruite lors de la guerre de succession de Bretagne. La fille de Jean de Beaumanoir, propriétaire du château, épouse Charles de Dinan et c'est ce dernier qui reconstruit le château en ajoutant des cuisines à l'Ouest et rend sa grandeur à la seigneurie.
Au XVème siècle Françoise de Dinan épouse Gilles de Bretagne, mais celui-ci est arrêté en 1446 par son frère François I de Bretagne qui trouve qu'il mène dans son château une vie trop dépravée et surtout trop proche des anglais. Gilles de Bretagne meurt en prison 2 ans plus tard, et sa veuve essaiera de se venger. Une nouvelle guerre sévit alors en Bretagne et la forteresse est à nouveau détruite en 1488 par les troupes royalistes françaises. Elle est reconstruite mais encore détruite lors des guerres de religion et est alors abandonnée.
La cour du château est même cultivée !
Le conseil général achète les ruines en 1981 et des fouilles triannuelles sont entreprises.

 

Aujourd'hui

En restauration, le château est libre d'accès.

 

Visite en photos

 

 

Vue générale de la cour

 

 

Entrée

 

 

 

 

 

Logis

 

 

Tour Nord-Est

 

 

Intérieur de la Tour Nord-Est

 

 Intérieur Sud-Est

Intérieur Ouest

 

 

 Face Ouest

 

Sud-Ouest

Face 

Est

Face Nord

 Cuisine