NOGENT-le-ROTROU
Château St-JEAN

 

Situation

Le château domine la ville de Nogent-le-Rotrou et surplombe cinq vallées. Du plateau découpé par l'Huisne, il protégeait le croisement des routes du Mans à Chartres et de Châteaudun à Bellême.

 

Permis de construire

Le duché de Normandie est créé en 911. Dans la deuxième moitié du Xème siècle le comte de Chartres nomme le premier seigneur de Rotrou et lui demande de construire un château pour se protéger des Normands. A cette époque le bâtiment est très probablement en bois.

 

Histoire

C'est dans la première moitié du XIème siècle que GeoffroyII de Rotrou fait construire le magnifique donjon rectangulaire de 22m sur 16m et haut de 30m, dont les murs à la base sont épais de 3,5m. Il compte 4 étages : un rez-de-chaussé aveugle servant de réserve et trois étages d'habitation, ainsi qu'un chemin de ronde sur le toit. L'accès se faisait au premier étage pour des raisons de sécurité, via un logis rectangulaire accolé au donjon. Le plateau protège le donjon à l'Ouest et un fossé est ajouté à l'Est. En 1079 les seigneurs prennent le nom de comtes du Perche.

Au début du XIIème siècle sont ajoutées au donjon des fenêtres et des cheminées. C'est au milieu de ce siècle qu'il se voit doté de contreforts aux angles et sur les façades Est, Sud et Ouest.

A la fin du XIIème siècle et au début du suivant, une enceinte quasi circulaire à sept tours est construite. A noter que la plus grosse des tours flanque directement le donjon et que deux d'entre elles, jumelées, encadrent la porte à la manière d'un châtelet. Cette courtine est protégée par un fossé sec. En 1226 le Perche est rattaché au royaume de France.

Durant la guerre de Cent Ans le Perche (et donc le château de Nogent-le-Rotrou) sera au centre des convoitises. Il sera conquis trois fois par les anglais et repris par les français.

A la fin du XVème siècle les tours d'entrée sont réhaussées et agrémentées de mâchicoulis décoratifs. Entre ces deux tours, au-dessus du porche d'entrée, un logis à deux étages est construit.

Au XVIème le château passe aux mains de la famille Bourbon-Condé, puis en 1624 à celles du duc de Sully. C'est à cette époque qu'un pavillon de style Louis XIII est adossé à l'enceinte circulaire.

Pendant la révolution la forteresse servira de prison. Il sera ensuite racheté au XXème siècle par la ville de Nogent.

 

Aujourd'hui

La visite du château est payante et donne accès à un diaporama expliquant l'historique du château et de la fortification, aux jardins et aux logis. Le donjon est en restauration, et il est possible de faire le tour de l'enceinte circulaire dont il reste les parties basses des tours de flanquement. Des expositions sont aménagées dans les logis.

 

Visite en photos

Pavillon Louis XIII

Créneaux

Donjon avec contreforts

 

 

Fossé et enceinte avec les tours de flanquement