GIRSBERG

 

 

Situation

Construit à 528m d'altitude sur un éperon rocheux assez étroit, il servait certainement d'avant poste de protection pour le St-Ulrich.

 

Permis de construire

Les Rappolstein, qui deviendront les Ribeaupierre, font édifier ce château dans la seconde moitié du XIIIème siécle, peut-être sur les ruines du tour romane du XIIème siècle. Il s'appelle d'abord Stein, qui signifie pierre ou rocher, en référence à sa position.

 

Histoire

Le château est de forme assez simple, en effet il épouse le rocher pour être mieux protégé. Un fossé artificiel est toutefois aménagé pour le séparer de la montagne. Un donjon pentagonal à bossage masque le logis seigneurial.

En 1288 le château est détruit par la foudre, puis reconstruit.

En 1303 les Roppolstein le donne à leurs vassaux, les Girsberg, qui lui donneront leur nom.

En 1422 Smassmann de Roppolstein est obligé d'assiéger son propre château suite à des problèmes avec les Girsberg qui l'abandonnent.

La forteresse ne subit quasiment pas de modifications et est rapidement abandonnée au XVIème siècle faute de place et de confort.

Une légende dit que deux frères habitaient l'un le St Ulrich et l'autre le Girsberg. Ils aimaient aller à la chasse ensemble et avaient décidé un jour de tirer dans le volet de l'autre pour se réveiller et partir vite. Malheureusement au moment où la flèche de l'un partait, l'autre ouvrit son volet et fut tué. On dit que depuis, par jour de grand vent, on entend le frère assassin galoper sur son cheval et crier: "j'ai tué mon frère..."

 

Aujourd'hui

Le château est libre d'accès et intéressant à visiter lors d'une balade qui mène aux trois châteaux de Ribeaupierre. Hélas en ruine, il offre toutefois une bonne idée de ce qu'il était au temps de sa splendeur grâce aux parties restantes du donjon et des logis.

 

Visite en photos

Il domine la vallée

Vu du St-Ulrich

 

Vu du St-Ulrich 

Entrée