RIBEAUPIERRE

 

 

Situation

Le Haut-Ribeaupierre est le plus haut des trois châteaux de Ribeauvillé puisqu'il s'élève à quelque 642m.

 

Permis de construire

Le lieu, très stratégique, fut certainement utilisé avant les romains. Ces derniers y construisent ensuite un castellum et donnent son premier nom au site : Altenkastel : altus qui signifie 'haut' et castellum 'fortification'.

 

Histoire

Au XIIème siècle le château appartient aux Antelcastel. Ils l'occupent jusqu'en 1436, même si le château appartient aux Rappolstein (traduit Ribeaupierre) dont ils sont les ministres depuis le XIIIème siècle. Il est alors constitué d'un donjon cylindrique à bossage et créneaux qui protège le logis seigneurial et la citerne. Le tout est protégé par une enceinte fortifiée avec chemin de ronde et un fossé, certainement très antérieur à la construction du château.

Au XIVème siècle sont ajoutés un mur bouclier et les habitations qu'il protège.

C'est au XVème siècle qu'est construite la magnifique entrée à deux portes avec deux ponts-levis.

Le château servit à plusieurs reprises de prison. Furent notamment enfermés : John Harleston, Philippe de Croy qui était un allier de Charles le Téméraire, ou encore la 'trop' belle Cunégonde d'Hurgerstein, mais aussi des juifs et des sorcières. Il est toutefois ruiné au XVIIème pour des raisons non définies.

 

Aujourd'hui

Le château est libre d'accès. A noter que le donjon est entièrement restauré.

 

Visite en photos

Entrée par double porte

 

Donjon