St ULRICH

 

 

Situation

Il est perché à 530m, au-dessus de Ribeauvillé.

 

Permis de construire

Le premier château, en fait un donjon roman, qui n'occupait certainement que le rocher nord, fut construit au XIème siècle par Réginbold.

 

Histoire

En 1084 il passe sous le contrôle de l'évêque de Bâle et revient au XIIème siècle à Eguenolphe d'Urslingen, qui crée la dynastie des Ribeaupierre. Ces derniers remplacent la tour romane par un donjon carré en grès rouge à bossage, tourné vers l'attaque. L'enceinte est fortifiée et le fossé de protection creusé.

Durant le XIIIème siècle le château s'agrandit encore :

Il semble qu'en 1247 le roi Rodolphe de Habsbourg ait essayé d'assiéger le château mais sans succès.

Une chapelle est ajoutée et consacrée à St Ulrich en 1435, qui donne son nom au château; en effet jusque là il s'appelait Grand-Ribeaupierre ou Roppolstein (traduit Ribeaupierre en français).

La porte qui sépare les deux parties du château et mène à la cour d'honneur date du XVIème siècle. C'est d'ailleurs à cette époque que les Ribeaupierre délaissent leur château au profit du confort de la ville de Ribeauvillé. Il tombe en ruine.

 

Aujourd'hui

Le château est libre d'accès, il est le mieux conservé des trois châteaux de Ribeauvillé. A noter que l'on peut monter dans le donjon, ce qui donne une superbe vue sur la vallée et sur le château de Girsberg.

 

Visite en photos

En arrivant de Ribeauvillé

 

 Première

 enceinte

Vu du Girsberg

Cour d'honneur et donjon

Tour d'habitation

 

 

 

La 'Salle des Chevaliers'

 et ses fenêtres avec coussièges