ANNECY

 

Situation

Le château, qui domine la ville et le lac d'Annecy, est construit à 477m d'altitude sur l'éperon rocheux du Crêt du Maure, dernier contrefort du Semnoz.

 

Permis de construire

Une première fortification rudimentaire date probablement du XIème siècle.

 

Histoire

L'église St Maurice est édifiée en 1100, et c'est au XIIIème siècle qu'est bâtie une puissante tour carrée dite 'tour de la Reine'. Elle mesure 37m de haut, 15m de côté, ses murs font 4m d'épaisseur et l'accès se fait au premier étage. On compte également un donjon et deux tours dites 'St Pierre' et 'St Paul'. L'ensemble est relié par une courtine avec chemin de ronde et mâchicoulis. La cour intérieure fait 80m de long. C'est ici que, chassée de Genève, la famille des comtes de Genève vient s'installer. Elle fait alors construire le 'vieux logis' entre les deux tours de la façade Nord. (Au rez-de-chaussée la salle des colonnes compte 14 piliers élevés en 1430.)
Le dernier descendant de cette famille est Robert qui devient le pape Clément VII à Avignon en 1378.
Le conté de Genève revient alors à la maison de Savoie en 1401, d'abord dans les mains du comte Amédée VIII qui devient lui aussi pape sous le nom de Félix V en 1439, puis dans celles d'un de ses fils. Le conté jouit alors d'une certaine indépendance. En 1487 le donjon qui a souffert des incendies est remplacé par la tour Perrière. Un logis, destiné aux services administratifs, lui est rapidement adjoint.
En 1528 le roi de France François Ier donne à Philippe de Genévois le duché de Nemours, on parle alors de "Savoie-Nemours". Annecy se rapproche alors de la France. En 1539, sa femme Charlotte d'Orléans, fait édifier le 'logis Nemours' à gauche et dans l'alignement du 'vieux logis'. Un 'logis neuf' est ajouté de l'autre côté pour acceuillir les troupes.
En 1659, le duché de Genève est réintégré dans le duché de Savoie en devenant l'une de ses intendances.
Au siècle suivant le château ne sert plus que de casernement et le projet de bastionnement ne voit jamais le jour à cause des coûts engendrés. Il devient Bien Nationnal à la Révolution mais garde sa fonction de caserne.
L'entrée est entièrement refaite en 1869.
Il est classé monument historique en 1902.

 

Aujourd'hui

La visite est payante et le château abrite un musée.

 

Visite en photos

 

 

Vues de la cour

 

 

Tour de la reine

 

 

 

 

Logis de Nemours

 

 

 

 

Tour St Paul

 

 

 

 

Tour Perrière

 

 

 

salle des colonnes

 

 

 

 Vieux logis

Vue des remparts