MENTHON St-BERNARD

 

Situation

Le château, dont le nom signifie 'maison sur un rocher', domine le lac d'Annecy et protège la route reliant Genève à l'Italie.

 

Permis de construire

L'occupation du site est avérée dès l'époque celtique. Mais la première mention d'une forteresse, probablement en bois, date du Xème siècle.

 

Histoire

La famille de Monthon commence au XIIème la construction du château en pierre. Un donjon, où 'tour du Lac', est construit au XIIIème siècle, puis la 'tour des armes' au XIVème et enfin une troisième tour au XVème siècle. Ces trois tours enserrent une cour intérieure dans laquelle on trouve le réservoir de récupération de l'eau de pluie. La chapelle du XIIIème dédiée à St Véran est intégrée à l'ensemble. Le tout est protégé par une enceinte en pierre et l'entrée garnie d'archères et de mâchicoulis.
Dès le XVIème siècle le château est modifié pour donner plus de confort à ses seigneurs, notamment les fenêtres qui sont agrandies.
En 1740, des salles sont ajoutées, en particulier le grand salon, en l'honneur des épouses des seigneurs de Menthon. Le château est épargné pendant la révolution car il n'appartient pas au royaume de France.
En 1850, René de Menthon  entreprend la restauration en y ajoutant par exemple des tourelles et en aménageant la cuisine en gagnant sur la cour intérieure.

 

Aujourd'hui

La visite est guidée et payante. Elle permet d'en savoir plus sur la vie de St-Bernard qui naquit au château en 1008. A ne pas rater : la bibliothèque contenant plus de 8000 livres.

 

Visite en photos

 

 

 

 

 

 

 

 

Rempart

Première porte

Deuxième porte

 

et ses défenses

 

 

 

 

 

Cour intérieure

 

 

 

 

 

Récupération d'eau et citerne

 

Cuisine

 

 

 

Ancienne enceinte

Meurtrière

 

Coussièges