THORENS-GLIERES

 

Situation

Le château protège une ancienne voie romaine d'Annecy à La Roche-sur-Foron, surveille la vallée d'Ussillon et commande le plateau de Glières.

 

Permis de construire

En 1060 le Comte de Genève, Gérold, fait construire le burg montagnard et en donne la garde à Oddon de Compey.

 

Histoire

A l'époque le plan général suit les escarpements qui sont renforcés à l'Est par un fossé. L'élément principal est le donjon carré avec salles voûtées et meurtrières. Des tours irrégulières complètent les fortifications, ainsi qu'une tour ronde qui protège l'entrée.
Le siècle suivant est prospère et permet l'essor dans la région de l'élevage et de l'agriculture.
En 1242, le château est ravagé par une bande. En 1287, Girard de Compey participe au siège de l'Ile de Genève aux côtés du Comte Amédée V et devient par la suite vidomne de Genève. Il fait également renforcer la forteresse de Thorens en lui ajoutant une tour ronde à l'Ouest.
Après une période prospère pour la famille de Compey, qui se voit confier des postes importants dans la politique du Comté de Savoie, les défenses du château sont une nouvelle fois aménagées. Deux tours carrées sont ainsi construites, l'une faisant face à la tour circulaire du XIIIème siècle, l'autre protégeant l'entrée et le nouveau pont-levis. L'ensemble des fortifications forme maintenant une enceinte fermée avec chemin de ronde, meurtrières et cononnières ne laissant pas d'angle mort.
Le dernier Compey seigneur de Thorens est condamné à mort et dépossédé en 1479, suite à une altercation violente avec le vice-châtelain de Vevey et le meurtre du seigneur de Menthon. Thorens revient à Hélène de Luxembourg, épouse du duc Janus de Savoie.
Après un très long procès, Philibert II Compey retrouve le château en 1526 et y entreprend des travaux de rénovation. Mais il est lui-même incarcéré et le duc de Genevois s'empare de ses biens. En 1559, François de Sales, seigneur de Boisy et maître d'hotel du prince Sébastien de Luxembourg, achète la seigneurie de Thorens. Sa famille possède le château voisin de Sales, mais après sa destruction en 1632, vient s'installer à Thorens.
Pendant la Révolution, la forteresse est endommagée et déclarée bien national, elle revient tout de même à la famille de Sales.
A partir de 1872, une restauration est entreprise, ainsi que la construction de la tour carrée.

 

Aujourd'hui

La visite du château est guidée et payante.

 

Visite en photos

 

 

Fossé et pont-levis

 

 

 

 

 

 

 

Meurtrière

Le blason au croissant et aux deux étoiles