CHALUCET

 

 

Situation

Le château se situe sur un promontoire qui surplombe le confluent de la Briance et de la Ligoure.

 

Permis de construire

Même si le site est utilisé depuis la préhistoire, la première forteresse date du début du XIIIème siècle.

 

Histoire

A cette époque le Bas-Châlucet est une petite ville habitée par des chevaliers et fortifiée, avec un donjon, la "Tour Jeannette". Le Haut-Châlucet est plus simple, puisque composé d'un donjon et d'une enceinte.
Placé à la limite des royaumes de France et d'Angleterre, le site est stratégique. C'est certainement pour cette raison que dans la deuxième moitié du XIIIème siècle, Géraud de Maulmont transforme le Haut-Châlucet en véritable forteresse pour les vicomtes de Limoges.

Au début du XIVème siècle, le roi Philippe-le-Bel prend le château. Forteresse royale, elle est donnée à Henry de Sully, un proche du roi, et devient un point d'appui important pendant la guerre de cent ans.
En 1376, il est pris par des brigands qui rançonnent et terrorisent la région. Il faudra attendre 1394 pour que les troupes royales le reprennent. Mais Charles d'Albert, capitaine du royaume en laisse la gérance à des routiers Gascons qui rançonnent et semment à nouveau la terreur.

Le château sert ensuite de base militaire pendant les guerres de religions.

En 1574, Jacques de Maulmont en revendique la propriété et le prend. Il rançonne lui aussi la région jusqu'à ce que le roi ordonne une expédition punitive en 1577. Le château est alors fortement abîmé.
En 1593, apprenant que des Ligueurs s'y intéressent, les consuls de Limoges prennent les devants en le faisant définitivement détruire.

 

Aujourd'hui

La forteresse, propriété du Conseil Général et classée Monument Historique est actuellement en restauration. Des visites payantes sont toutefois organisées.

 

Visite en photos