HEDE

 

Situation

Le château se situe à l'Ouest de Hédé sur un promontoire naturellement protégé sur trois de ses côtés, offrant une très bonne vue sur la région et une protection pour la route de Rennes à St-Malo.

 

Permis de construire

Un premier château, la Motte-Jouhan, se trouve jusqu'au Xème siècle au Nord-Est de la ville. Mais mal protégé, le seigneur de Hédé le remplace au XIème siècle par une forteresse en pierre à l'Ouest.

 

Histoire

Initialement celle-ci est constituée d'un donjon rectangulaire de 24m sur 22m protégé par un fossé sec de 5m de profondeur et renforcé à ses coins par des contreforts. L'épaisseur des murs est supérieure à 3m et la défense est assurée par des hourds. L'ensemble qui fait plus de 20m de haut compte 3 étages en plus du rez-de-chausée et du sous-sol servant de réserve. L'entrée est au premier et se fait par une échelle volante. Au XIème siècle le château passe par alliance à la famille de Monfort.
Au cours du XIIème siècle il est pris deux fois par les anglais, une première fois sans résistance et une deuxième en s'étant battu. Du fait de son importance stratégique le roi anglais le fait réparer. Une enceinte partant du donjon est construite pour entourer une cour contenant des dépendances.
Etrangement pendant la guerre de succession de Bretagne le château n'est pas attaqué. Il passe dans le domaine royal après l'alliance du royaume et du duché de Bretagne.
Il est aménagé pour les armes à feu avec des bouches à feu et des casemates.
Henri IV le fait détruire en 1598.

 

Aujourd'hui

Très ruiné, le château est libre d'accès.

 

Visite en photos

 

 

Donjon

 

Logis

 

 

 

 

 

 

 

Enceinte extérieure

 

 

 

 

Poterne

 

 

 

 

Enceinte vue de l'intérieur