MONTMURAN

 

Situation

Près de la commune des Iffs, sur un petit promontoire rocheux, le château protège la plaine de Tinténiac.

 

Permis de construire

En 1032 Alain III duc de Bretagne, confie à sa soeur Adèle l'abbaye de Saint-Georges à Rennes et la seigneurie de Tinténiac. Celle-ci demande au chevalier Donoual de construire un château pour protéger cette seigneurie.

 

Histoire

Le chevalier prend alors le nom de Tinténiac et édifie un château en bois. Celui-ci est détruit au cours du XIème siècle.
Au XIIème siècle, une forteresse en pierre vient remplacer le bois.
Des aménagement successifs  jusqu'au XIVème siècle font de Montmuran l'un des châteaux les plus puissants alentour. Il est constitué de 7 tours et d'un donjon, le tout rélié par de hautes courtines. L'entrée est défendue par un puissant châtelet avec mâchicoulis, pont-levis et herse. En 1354, alors que la guerre de succession de Bretagne fait rage, le maréchal d'Audrehem, lieutenant du roi de France, est invité au château. Bertrand du Guesclin qui fait parti de la troupe de ce dernier se méfie d'une garnison de routiers anglais vivant à proximité et place des archers entre les deux troupes. L'attaque 'surprise' des anglais échoue et du Guesclin est fait chevalier dans la chapelle de Montmuran. Vingt ans plus tard il épouse dans cette même chapelle la petite fille de madame de Tinténiac, Jeanne de Laval-Châtillon. Veuve quelques années plus tard, cette dernière épouse Guy de Laval-Morency, son cousin.
En 1547 le château passe à la famille de Coligny et connaît une grande prospérité. En 1662 la dernière héritière de la famille, préférant la vie de cour, vend la forteresse mais son cousin en réclame le droit et récupère le château en 1665.
Le domaine est enfin acquis par le comte de la Motte en 1750 et devient Bien National à la Révolution.
En 1889 le château est en partie détruit par un incendie. Il est acheté par le Comte de la Villeon dont la famille est toujours propriétaire.

 

Aujourd'hui

La visite du château est guidée et payante. Elle permet l'accès aux courtines du châtelet qui donne une belle vue sur la région.

 

Visite en photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Détail du pont-levis

 

 

Cheminée pour garde

Blasons et marche-pied pour monter à cheval

 

 

 

Maquette

Vues du

 toit

Chapelle