St-AUBIN-du-CORMIER

 

Situation

Sur une ligne de crête dans le village de St-Aubin-du-Cormier, le château est idéalement placé entre Vitré, Fougères et Rennes.

 

Permis de construire

Pierre de Dreux, bailliste du duché de 1213 à 1237, qui aimait ce lieu décide de l'emplacement du château, dont les travaux commencent en 1225.

 

Histoire

Il rend un hommage lige au roi de France Philippe Auguste, puis au roi d'Angleterre Henri III. Devenu roi de France Louis IX assiège le château en 1234, mais celui-ci résiste. Deux ans plus tard il doit quand même céder et entre dans le giron français. A la majorité de son fils, Pierre de Dreux part en croisade aux côtés de Louix IX et meurt à son retour.
La forteresse est remaniée vers 1430. Elle forme un quadilatère de 100m sur 30, flanqué de 10 tours. Dans la deuxième moitié du XVème siècle la guerre entre Bretagne et France recommence. Malgré une très belle résistance, les troupes françaises s'emparent de Fougères le 19 juillet 1488 et de St-Aubin neuf jours plus tard après une bataille terrible, entre 15 000 français et 11 000 bretons, qui tourne au carnage. Le duc François II est battu et signe la paix le 20 Août. Sa fille, Anne de Bretagne, épouse en 1491 le roi de France, Charles VIII. Le château est ensuite démantelé, il ne subsiste que la façade Est du donjon, tournée vers les français.

 

Aujourd'hui

Le château n'est pas visitable car très ruiné donc dangereux.

 

Visite en photos

 

 

Vues générales

 

 

Enceinte extérieure Sud

 

Rempart Nord

 

 

 

Logis

 

 

 

 

 

 

Donjon vu du Sud

 

 

Donjon vu de l'Ouest

Donjon vu de l'Ouest

Donjon vu du Nord

Donjon vu de l'Est

 

Casemate

 

 

Chapelle