CORDES

 

Situation

C'est, semble-t-il, au XIIIème siècle que les Dauphins d'Auvergne choisissent un contrefort de massif des Dore pour construire une forteresse à quelque 900m d'altitude.

 

Permis de construire

De cette époque il reste les corbeaux des mâchicoulis sur les façades nord, est et ouest, la façade sud donnant certainement sur une cour intérieure protégée par une ceinture de remparts.

 

Histoire

Au XVème siècle la famille Chalus, alors propriétaire, commencent les travaux qui vont transformer le château en manoir. Emmanuel d'Allègre l'achète en 1659 et c'est son fils Yves de Tourzel, Maréchal de France, qui continue les travaux. De nombreuses fenêtres sont percées, une porte est ouverte sur la façade sud où une cour d'honneur est aménagée et surtout un magnifique jardin est construit. Ce jardin aurait été réalisé, selon la légende, par Le Notre vers 1695 ... il en a, en tout cas, le style : constitués en terrasse, de grands parterres concentriques sont entourés de très hautes charmilles.

Des travaux d'aménagement sont également entrepris à l'intérieur du château. Témoin, le salon de compagnie où subsistent de superbes gypseries du XVIIIème réalisées dans l'esprit italien. Dans les sous-sols datant probablement du XIIIème siècle on retrouve la salle des gardes voutée avec sa cheminée monumentale ou encore le puits, siège de l'entrée du passage sous-terrain qui permettait de s'échapper en cas d'attaque.

En 1755 le château est acheté par Monsieur Pierre Grangier de la Mothe, Avocat au Parlement de Riom. C'est lui qui fit construire la chapelle à l'entrée qui sert de cadre au gisant d'Yves II d'allègre, compagnon de Bayard et de Gaston de Foix, qui mourut en 1512 à la bataille de Ravenne. C'est grâce à son utilisation singulière de marche d'autel, posé à l'envers, que ce gisant de marbre doit de n'avoir pas disparu.

Cordès changea encore plusieurs fois de propriétaire.

 

Aujourd'hui

Très visité, il est entièrement restauré. Le château possède encore, côté ravin, ses défenses médiévales. A voir aussi les charmilles qui entourent de grands parterres.

 

Visite en photos

Vue des jardins

Vue d'ensemble

 

 

Vue d'ensemble

Mâchicoulis