MUROL

 

Situation

Les Chambes, premiers seigneurs de Murol choisissent cet emplacement stratégique car au croisement de plusieurs routes et placent leur forteresse sur un cône basaltique à presque 1000m d'altitude.

 

Permis de construire

La construction du château de Murol semble commencer au XIIème siècle. Il sera ensuite sans cesse remanié jusqu'au XVIIème siècle.

 

Histoire

Le premier château étant rudimentaire, en 1380 Guillaume de Murol décide de le terminer en édifiant le donjon, en renforçant les défenses naturelles Sud et Ouest par des courtines à facettes sur base talutée pour faire rebondir les projectiles et en aménageant les défenses à l'Est par une courtine et une rampe d'accès flanquées de tours.

Au XVème siècle Gaspard d'Estaing se marie avec la dernière descendante des Murol, Jeanne, et devient ainsi le nouveau propriétaire des lieux. Il relance les travaux, notamment par la construction d'une rampe Nord, fait fortifier les portes et aménage le donjon.

Au XVIème siècle la forteresse se voit dotée  d'une enceinte extérieure bastionnée pour pouvoir répondre aux progrès de l'artillerie. Le château résiste aux Ligueurs puis aux royalistes en 1592.

Au XVIIème le pavillon résidentiel extérieur est construit.

Le château fut ensuite épargné par la politique de désarmement de Richelieu grâce aux faveurs des d'Estaing à la cour. Mais la forteresse sera quand même abandonnée.

Au XVIIIème siècle elle servit quelques temps de prison puis fut un repère de brigands pendant la révolution.

 

Aujourd'hui

Abandonné et pillé au XIXème siècle, la château devra attendre le XXème siècle et les Compagnons de Gabriel pour relancer sa restauration. Le château se visite et des manifestations sont organisées durant l'été.

 

Visite en photos

 

Impressionnant !

Porte et ses défenses

 

Porte et ses défenses

 

Vue de la ferme

 

 

 

La chapelle

Chapelle et tour

Une partie à restaurer