TOURNOEL

 

Situation

Au XIIème siècle les Comtes d'Auvergne font construire un château roman sur un promontoire dominant la Limagne .

 

Permis de construire

Au début du XIIIème siècle, Tournoël appartient à Guy II de la Tour, seigneur assez indiscipliné.

 

Histoire

Lassé, Philippe Auguste prend et rase presque totalement le château en 1212, ne laissant debout qu'une tour. Le château sera reconstruit autour de 2 donjons, un premier, carré et de style roman, et un deuxième, rond faisant face à la montagne. Celui-ci est appuyé sur le rocher et son soubassement est renforcé de manière à rendre la sape impossible. Il mesure 32m de haut et a un diamètre de plus de 10m pour une épaisseur de mur à la base de 3m85, mais cette dernière diminue avec la hauteur. Il comporte un rez-de-chaussée et 3 étages, l'entrée se faisait par le premier étage à 9m de haut en passant par les remparts et un pont volant. La ceinture de mâchicoulis située à mi-hauteur peut laisser penser que ce donjon a été construit en 2 fois, peut-être au XIIIème puis au XIVème siècle.

Malgré son allure austère ce château possède un intérieur flamboyant, avec notamment une chapelle ornée, des cuisines dont le four fonctionne encore, une cour du XVIème siècle, un pressoir et un foudre de pierre du XIVème.

C'est au XVème siècle que sont construits les riches logis de la châtelaine, élevés entre les 2 donjons et un logis à tourelles. La chambre de la châtelaine est accolée à un jardin intérieur qui avait en son centre un bassin triangulaire d'où jaillissait un jet d'eau. Cette eau provenait d'une source proche légèrement surélevée et était amenée par un viaduc le long de la tour nord. Le château passe successivement entre les mains de plusieurs châtelaines dont les fortes personnalités marquent son histoire.

A la même époque la protection du château continue avec la construction au sud d'une tour externe appelée "Tour des miches" à cause de la forme étrange de sa paroi en demi-boules. Mais ces modifications ne suffiront pas. A la fin du XVIème siècle, Tournoël, alors occupé par les Ligueurs depuis peu, ne résiste pas à l'artillerie des troupes royales.

Le château est abandonné et les traces de cette bataille subsistent encore.

 

Aujourd'hui

Le château se visite à l'aide de feuilles décrivant chaque pièce, dont une chapelle décorée de fresques hélas en mauvais état. Les cuisines sont très bien conservées.

 

Visite en photos

 

De l'extérieur

 

 

 

   Cour intérieure ...

De l'extérieur

 

 

 

 

Tour protégée par des hourds

Chemin de ronde

La porte

 

 

 

Tour carrée vue du donjon

Donjon vu de la tour carrée

Jardin secret de la châtelaine