CORCELLES

 

Situation

Le château se situe près de la rivière le Douby. Le château se situe à la limite des trois états créés par le traité de 813 : A l'Est le royaume de Louis le Germanique, au Sud celui de Lothaire, et à l'Ouest le royaume de Charles le Chauve.

 

Permis de construire

Le château est érigé au Xème siècle.

 

Histoire

Le seigneur de Corcelles, Humbert de Franchepeins, meurt en 1415 à la bataille d'Azincourt. Il est le vassal du Duc de Bourbon dont la famille a deux siècles avant acheté la baronnie du Beaujolais aux Sires de Beaujeu. Le château revient à sa fille Agnès, âgée de douze ans. Elle se marie avec Antoine de Laye, seigneur de Saint Lager.
En 1432 la guerre ravage la région, et le château est détruit. A la mort d'Agnès de Laye, l'un de ses fils entreprend des réparations, et construit une grosse tour, deux tours rondes, un pan de muraille.

Pendant la Renaissance Antoine et Jean de Laye continuent les travaux. Du Xième siècle ils gardent les fenêtres à meneaux, la tourelle d'escalier, mais l'arc surbaissé de la porte d'escalier annonce les formes de la Renaissance.

En 1522 la famille de la Magdelène achète le château. De nouvelles transformations sont réalisées dans le style bourguignon : charpente en coque de navire comme à l'abbaye de Cluny.
Le propriétaire en 1543 se nomme François de la Magdelène. Ces descendants le garde jusqu'en 1626, mais en 1592 pendant les guerres de Religion ils abandonnent le site.
En 1590 Lazare Tircuy de Corcelles surnommé « le capitaine de la Barre » capture le colonel Alphonse d'Ornano.Avec la rançon il commence à acquérir le château de Corcelles.

En 1731 un Tircuy possède toujours le château.

A la Révolution, François Joseph de Corcelles et son épouse, dénoncés comme nobles sont emprisonnés. A leur libération le domaine est partagé pour assurer la dot de leurs deux filles.

En 1960 le château est de nouveau vendu. Aujourd'hui il appartient à la famille Richard, productrice de vins.

 

Aujourd'hui

A voir : Le jardin de trois hectares qui inspira le peintre Utrillo, la cour Renaissance et hélas une oubliette dans la tour Sud-Est.
La visite est libre et gratuite, avec la possibilité de visiter les caves.

 

Visite en photos