TOURS de MONTMAYEUR

 

Situation

Positionné sur la crête de Montraillant à 800m d'altitude, le château protège la route qui sépare les vallées de Gelon et Coisin, ainsi que la route de l'Italie qui chemine dans la Combe de Savoie.

 

Permis de construire

Les premiers éléments du château datent du XIIème siècle. Le site, dont l'enceinte totale est longue de 250m et large de 30 à 50m, contient également un village de paysan et l'église St Julien.

 

Histoire

Premier bâtiment du château, le donjon carré situé à l'Est de la plateforme, qui mesure 7m60 de côté, 19m60 de haut pour des murs d'une épaisseur proche de 2m, est construit en moellons de schiste équarris. Il est à noter qu'il est dépourvu d'ouvertures de tir et est constitué de 4 niveaux :

Le donjon n'ayant aucun confort, un bâtiment résidentiel est construit à son pied, avec notamment une salle de réception.

    Vers le milieu du XIIIème siècle, le château appartient à une branche de la famille noble de Briançon-Aigueblanche qui prend le nom de Montmayeur. c'est pendant cette période prospère, où la ville s'agrandit, qu'est construite la seconde tour, à l'autre extrémité du site. Carrée également, de 25m de haut et isolée par un fossé, elle était toutefois munie d'une porte au rez-de-chaussée et de 2 fenêtres.

    La seigneurie est érigée en comté en 1449 mais en 1487, la famille de Montmayeur s'éteint et le comté passe en héritage à la famille de Miolans. Le château, saccagé en 1597 lors du passage de l'armée dauphinoise de Lesdiguières, est déserté au profil de Villard-Salet.

    En 1989 le site est classé Monument historique et des fouilles ont été entreprises.

 

Aujourd'hui

Les deux tours se dressent encore à chaque extrémité de la plateforme, et des fondations d'autres bâtiments laissent deviner le village et l'église. Des panneaux aident à se repérer.

 

Visite en photos

 

Porte

 

Tour Est : le donjon

 

 

 

Tour

 Ouest